Case study: Travis Scott Astronomical sur Fortnite

La question est récurrente: quelle est l’opération qui vous a le plus marqué dernièrement ?

Le tour de force de Travis Scott sur Fortnite marque ce début d’année par sa réussite, son ambition et les perspectives qu’il offre.

U2 dans Second LIfe (2008)

Les concerts “virtuels” ne sont pas nouveaux (on peut par exemple se souvenir de U2 dans Second Life), mais sans comparaison en terme de timing, d’audience et de réussite.

Ce qui était alors une prouesse technologique et une curiosité est avec Travis Scott et Fortnite une expérience monumentale avec 12,3 millions de spectateurs connectés en simultanés pour le premier des concerts de cette tournée “Astronomical”.

Sans bénéficier de la même notoriété, précédemment, Marshmello avait réuni également sur Fortnite 10,7 millions de spectateurs, ce qui a conduit sans nul doute l’éditeur de Fortnite, Epic Games, a poursuivre l’opération.

Epic Games a lancé avec l’artiste cette tournée mondiale virtuelle en prélude à la sortie du projet THE SCOTTS (Travis Scott + Kid Cudi). Durant trois jours, l’expérience a permis aux joueurs du monde entier de prendre part au concert dans un contexte de pause généralisée des événements live, ce qui a donné d’autant plus de retentissement à la performance.

L’événement a été une lance de rampement hors norme pour le nouveau projet de Travis Scott, d’ores et déjà l’un des plus gros succès de l’année et a poussé à l’écoute de son catalogue de manière spectaculaire (Billboard).

Un dispositif qui bénéficie à la fois à l’artiste, au jeu en lui-même et au public témoin d’un événement mémorable en cette période de confinement. Merchandising virtuel et réel ont été sans doute particulièrement consommés, un domaine dans lequel Travis Scott est particulièrement habile (Rolling Stone). En France, Alonzo et Puma ont également proposé un événement live sur GTA 5 au profit de la fondation de Marseille (Twitch).

Nul doute que la période va être propice à ces expériences, qui ne remplaceront pas le live traditionnel mais qui offrent de nouvelles perspectives en croisant des univers, en créant des synergies et en permettant aux (plus gros) artistes de s’exprimer devant un large public.

Un nouveau concert a déjà été annoncé pour le vendredi 8 mai avec Steve Aoki, DeadMau5 et Dillon Francis.

source : BBC