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Un nouveau record pour BTS

Crédit Facebook BTS

Habitué des records, le groupe BTS - 7ème vente mondiale de l’année 2019 - a une nouvelle fois marqué les esprits avec un concert en livestream, payant, qui a été suivi par plus de 750 000 spectateurs.

Un événement salué comme il se doit par leur label Big Hit Entertainment sur Twitter.

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Bang Bang Con: The Live” est le premier événement de cette ampleur qui illustre la possibilité de monétiser du live stream et de rassembler en ligne un immense public payant.

Sans passer par Facebook/Instagram Twitch ou YouTube, ce concert était la première collaboration entre Big Hit et Kiswe une compagnie américaine spécialisée dans le live streaming. Le show de 100 minutes invitait les fans dans une maison virtuelle composée de deux scènes et cinq pièces où les membres du groupe interprétaient leurs titres. L’absence d’interactions simples avec le public était compensée par un décor varié, avec la possibilité de choisir sa caméra et son angle de vue.

Parmi d’autres faits d’armes du groupe phénomène : avoir battu le nombre de spectateurs pour une première sur YouTube (1,54 millions de spectateurs simultanés). . Sur Tik Tok, le groupe a également battu le record de rapidité à atteindre le premier million d’abonnés en octobre 2019. En seulement 13 heures, leur compte a enregistré plus de 2 millions de followers et 4 millions de likes et mis la plateforme KO pour une avant-première de single (The Verge).

Si la K-Pop, un des courants musicaux popularisé et mondialisé grâce aux plateformes de streaming, a pesé 41 milliards de streams sur Spotify depuis 2014, 8 milliards étaient dûs à BTS.

Un résumé à retrouver sur cette infographie tirée de la newsroom Spotify.

Aux Etats-Unis, selon une étude relayée par le Billboard, 29% de la population et seulement 17% des teens seraient prêts à payer pour un concert virtuel. On voit là qu’une habitude qui n’existait pas jusqu’à présent pourrait se développer si l’offre correspond aux attentes du public.

Au delà de BTS, comme le rapporte également Rolling Stone, il ne s’agit pas uniquement de taille ou de popularité, mais d’engagement de la fanbase. Avec l’exemple des concerts de Lene Marlin, limités à un nombre de spectateurs privilégiés, qui pour 12$ assistent à un show conçu comme un concert à part et non comme une performance sur Instagram visible par tous.