Livestreaming: la nouvelle frontière

La période écoulée rendant impossible de se produire en concert a amené à mettre le livestreaming au premier plan des discussions et des perspectives pour les artistes et pour l’éco-système. Un modèle qui pourrait durer durablement en parallèle d’un retour espéré à la normale pour les concerts.

Une sélection d’informations parues récemment sur ce sujet:

Crédit : Billboard

. Amazon Music prend une longueur d’avance sur les autres plateformes musicales en offrant la possibilité d”y intégrer des lives sur Twitch, la plateforme live appartenant également à Amazon (Billboard). Une évolution qui est logique pour l’équipe d’Amazon Music qui offre un service supplémentaire aux artistes et à leurs publics, même si la question de la rémunération des ayant-droits est loin d’être claire.

Les analystes font le pari que Spotify pourrait se lancer logiquement dans cette nouvelle offre à fort potentiel, notamment chez les artistes avec un public très engagé (à retrouver sur Music Business Worldwide). Le cas le plus spectaculaire à ce jour étant celui de BTS qui a réussi à réunir 750 000 spectateurs en ligne. Ou également le concert virtuel de The Weeknd sur TikTok.

Tidal, la plateforme de Jay Z n’est pas en reste et se positionne sur les concerts en VR en investissant dans ce domaine.

Le rapprochement le plus surprenant et commenté sur les dernières semaines a été celui de Napster et MelodyVR. Ce rachat de Napster scelle les perspectives et le pari sur une offre de contenus immersifs et du streaming. De son côté, Fortnite annonce également une nouvelle série de concerts virtuels après avoir marqué les esprits au printemps avec le tour de force de Travis Scott.

Dans les nouveaux entrants et start-up à suivre, Sessions fondée par l’ancien boss de Pandora propose des sessions de livestream payantes, très simples à mettre en place pour des artistes indés ou DIY qui peuvent rapporter de 5000 à 20000 dollars pour les artistes plus aguerris (Musically)

La start-up Restream, derrière l’événement “One World: Together at Home” vient de lever 50 millions de dollars pour développer sa technologie permettant de diffuser simultanément en multiplateformes (Musically).

La plateforme Skrachy se développe quant à elle autour la diffusion de live-sets de DJ en proposant une réponse aux royalties à reverser, qui est une question centrale pour le développement de ces lives.

Pour ne rien rater, la start-up OnNow.TV se propose de devenir le guide numérique du livestreaming en rassemblant le maximum de sources de livestreams thématisées.

Bandsintown qui s’est positionné fortement comme un acteur du livestreaming durant la pandémie, a organisé une étude sur 6000 artistes et fans qui montrent quelques directions :

  • . Les livestreams sont nombreux mais il est difficile de savoir quand et où ils se passent

  • . La monétisation est une piste prometteuse pour les artistes

  • . Le livestreaming peut contribuer au rayonnement international de l’artiste (“local to global” selon l’expression consacrée)

  • . Les artistes se montrent de plus en plus créatifs et impliqués pour développer leur audience et revenus par ce biais. On peut prendre l’exemple de l’Impératrice chez Microqlima et de sa tournée mondiale virtuelle (à écouter en podcast chez France Inter)

  • . Et cette étude montre également le souhait du retour au live “physique” côté fans et artistes, ce qui n’est évidement pas très surprenant.

    (A retrouver sur cet article du Billboard)

Une cérémonie - “The Lockdown Awards” - vient également d’être annoncée pour récompenser dans différentes catégories les artistes ou dispositifs les plus créatifs. Tapis rouge virtuel inclus.

Pour compléter, l’article complet de MidiaResearch “Who will own the virtual concert space ?” : quels seront les acteurs les mieux positionner sur ce marché. Egalement disponible en ligne le live Facebook organisé par The Lynk “Are Virtual Concerts About To Rock for real ?”.

Un nouveau modèle économique se profile avec cette opportunité qui devient aussi un nouveau lieu de créativité artistique, d’expression, en parallèle des enregistrements audio, vidéo et des performances sur une scène de concert “physique”.